AUTO-GARANTIE OU CONTRAT EXTERNE ?

Adoptée par de nombreux professionnels car gratuite, l'auto-garantie semble à première vue être la solution idéale. Sauf qu'à y regarder de plus près, elle n'est pas exempte de défauts, voire de véritables pièges qui peuvent se révéler fatidiques, notamment pour des structures débutantes.

Voici 4 bonnes raisons de ne pas faire d'auto-garantie.

1 : A caractéristiques égales, un véhicule couvert par un organisme reconnu se vendra bien plus vite qu’un véhicule vendu en auto-garantie, même si ce dernier est d’un prix inférieur. Et plus le prix de vente du véhicule est élevé moins la "simple" garantie du vendeur est crédible. Qui achète une Porsche 993 Turbo à 130.000 euros avec une garantie "garage" de 3 mois ?

2 : En cas de panne, un véhicule vendu en auto-garantie doit être remis en état aux frais du vendeur. Quel que soit la panne, le montant des réparations et l’usage que l’acheteur a pu faire de son véhicule. Dans le cas d'une voiture vendue avec un contrat de garantie, celui-ci est techniquement et financièrement encadré. Ce qui dégage le professionnel vendeur de toute dépense postérieure à la vente.

3 : Un contrat de garantie et son plafond de prise en charge ont un véritable effet psychologique positif sur les acheteurs. En effet, ceux-ci ont tendance à être plus prudents avec leurs véhicules, sachant qu’en cas de casse mécanique importante, ils pourrait être amenés à payer une part des frais remise en état. Avec un véhicule vendu en auto-garantie, l'acheteur peut être bien moins précautionneux, sachant que le vendeur devra assumer les éventuelles réparations.

4 : Toute la durée de remise en état d’un véhicule garanti par contrat n’a aucune incidence sur le professionnel vendeur qui n’a pas à se charger de la logistique (rapatriement, expertise, achats de pièces etc...) et peut continuer à se consacrer à son activité principale, la vente.